Jean Viard, grand témoin 2026 !
Trois mois après les élections municipales et inter-communales, dans un contexte où la transition énergétique nourrit débats, arbitrages et tensions, les Assises 2026 souhaitent répondre à trois enjeux majeurs : aider les décideurs à exercer des choix lucides dans un environnement marqué par l’incertitude, les tensions et les injonctions contradictoires, accompagner les territoires dans la concrétisation de leurs stratégies de transition énergétique et décrypter les mécanismes de la dés-information climatique afin de mieux les contrer.
Cette triple ambition sera incarnée par un grand témoin, Jean VIARD, et deux invités d’honneur pour apporter trois regards complémentaires : Eva MOREL et Dominique BOURG.
Lors de la Plénière de clôture, le jeudi 25 juin à 11h00, le regard de Jean VIARD, figure majeure de la réflexion sur les mutations des territoires et des modes de vie, viendra dynamiser, soutenir, et challenger nos engagements au quotidien dans les territoires, pour une transition énergétique juste et ambitieuse.
Sociologue et directeur de recherches associé au CEVIPOF-CNRS (Sciences Po), Jean Viard apportera, à travers son expertise des évolutions de la société française, des clés de compréhension essentielles pour anticiper les recom-positions sociales, territoriales et
démocratiques à venir.
Cofondatrice et secrétaire générale de l'association QuotaClimat, Eva MOREL se bat depuis plusieurs années pour faire toute leur place aux enjeux climatiques dans le traitement médiatique et l'information du grand public.
Ses interventions le premier jour des Assises (en Plénière d’ouverture et en conférence) questionneront le rôle du débat public et des médias dans l'accélération de la transition énergétique, à l'heure où la désinformation climatique gagne dangereusement du terrain.
Philosophe, professeur et spécialiste de l'éthique environnementale, Dominique BOURG est l'une des principales voix françaises de la réflexion sur les limites planétaires et les modèles de développement contem-porains. Ses travaux interrogent en profondeur les transformations politiques, économiques et sociétales rendues nécessaires par l'urgence énergétique, un éclairage essentiel pour des élus appelés à arbitrer dans la complexité.

RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DEPUIS 27 ANS !
Là où la transition énergétique progresse et se réalise
Les temps forts de la 27e édition
Les Assises 2026 labellisées « Éco-manifestations niveau 3 »
Soucieuse de réduire l’impact environnemental de l'événement, la 27e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique a engagé une démarche de labellisation auprès d'Éco-Manifestations Alsace, et a obtenu le niveau 3, le plus élevé ! Une reconnaissance forte pour un événement qui fait de la cohérence environnementale une réalité concrète, du transport à la restauration, en passant par le choix des prestataires et la valorisation des déchets.
Qui sont les 3000 congressistes qui fréquentent chaque année les Assises ?

UN RENDEZ-VOUS MÉDIATIQUE INCONTOURNABLE

RETOUR SUR LES DERNIÈRES ÉDITIONS
ÉDITION 2025 - STRASBOURG
L’ÉNERGIE, UN BIEN COMMUN, DES TERRITOIRES À L’EUROPE
Une ambition claire choisie par le comité d’organisation à travers le fil conducteur “L’Énergie, un bien commun ! Des territoires à l’Europe” rythmera les 150 rendez-vous proposés durant 3 jours : plénières, conférences, tables rondes, ateliers et visites de terrain autour de l’urgence climatique et des solutions concrètes pour un futur énergétique plus durable. En parallèle, cette édition se distinguera par une dimension européenne renforcée avec une mise à l’honneur du Danemark dans le cadre de sa présidence au Conseil de l’Union européenne en 2025.
ÉDITION 2024 - DUNKERQUE
TRANSFORMONS NOS CONTRAINTES EN OPPORTUNITÉS
Positionnée aujourd’hui comme première plateforme énergétique européenne, Dunkerque, berceau de cet événement majeur, a fait de la transformation écologique le levier de son développement lui permettant de s’imposer comme le leader de la relance industrielle. Une véritable dynamique territoriale devenue un emblème national du renouveau industriel et énergétique !
Cette métamorphose territoriale démontre qu’à partir de contraintes, peuvent naître des opportunités, des perspectives d’innovation, d’amélioration durables !
Cette métamorphose territoriale démontre qu’à partir de contraintes, peuvent naître des opportunités, des perspectives d’innovation, d’amélioration durables !
ÉDITION 2023 - BORDEAUX
AGIR ENSEMBLE VERS LA NEUTRALITE CARBONE EN 2050
L’édition 2023, intitulée « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », accorde une large place à l’importance du collectif et au « faire » ensemble, autour d’une programmation orientée vers l’accélération de la crise climatique et le contexte persistant de guerre aux portes de l’Europe qui ensemble, souligne l’impérieuse nécessité de continuer les travaux engagés ces dernières années et l’urgence à partager et à développer les solutions que nous proposons ensemble. La direction issue de cette édition est parfaitement résumée « la neutralité carbone est la boussole qui guide l’ensemble de notre action ! ».
ÉDITION 2022 - GENEVE
MOINS POUR PLUS !
Alors que le contexte international nous rappelle l’urgence d’accélérer durablement la dynamique de transition pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, cette édition revêt une importance particulière. «Moins pour plus !» ce fil rouge invite à requestionner les modes de vie, de production, de consommation dans un objectif de la neutralité carbone. Arrêtons-nous un instant. Prenons le temps d’interroger les sujets majeurs. Puis, confrontons-les aux initiatives inspirantes. Et projetons-nous vers l’avant. C’est ainsi que le programme de la 23e édition des Assises de la transition énergétique a été construit.
ÉDITION 2021
100% GRATUITE, 100% DIGITALE
Pour la 1ère fois de son histoire, du fait du contexte sanitaire actuel, l’événement, organisé à Dunkerque, s’est organisé dans un format 100% digital et gratuit, avec des interventions retransmises en ligne. Pendant 3 jours, de nombreux grands témoins – élus locaux, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile, se sont succédés et sont intervenus en direct, autour de plénières thématiques « grand format », pour une immersion complète dans l’actualité de la transition énergétique.





