Quelle démarche low-tech sur les territoires en lien avec la transition énergétique ?

Atelier ChallengeTransition énergétique & Smart Cities / iASobriété / Low tech

23/06/2026 | 14h00 - 15h15 | Salle Savigny

Informations

Un atelier proposé par La Fabrique Ecologique.

L'étude de La Fabrique Ecologique "Low-tech, Low-great ? Repenser le travail et l'économie", menée avec le soutien de l'ADEME Île-de-France, et publiée en septembre 2025, questionne la démarche low-tech avec un angle singulier, non avec le regard technique classique, mais via un prisme sociologique. Elle souligne le « fort potentiel de la démarche low-tech, tout autant pour la transformation sociale que pour la transition écologique », encore insuffisamment appropriée.

Et si nous appliquions la démarche low-tech à la transition énergétique ? Que pourrions-nous apprendre ? Non par rapport aux objets et questions, techniques, qui la compose, mais mais quant à la transition énergétique elle-même. La technique n'est qu'un outil après tout ! 

A partir d'exemples concrets, comme celui de la Cour Cyclette, atelier francilien de réparation de vente de vélos, et d'exemples sur vos propres territoires, imaginons le chemin d'une transition énergétique pensée à partir de l'humain. Un travail en petits groupes permettra de voir comment concrètement mieux s'approprier et mettre en place la démarche low-tech, au niveau d'un territoire par exemple, en identifiant les freins et les actions possibles.

Ce site utilise des cookies pour optimiser son fonctionnement.